Pour un traitement de canal réalisé en douceur par nos dentistes
Traitement de canal
Le traitement de canal est une procédure assez courante qui comporte de nombreux avantages. On y recourt pour soigner une dent dont le centre vivant appelé pulpe est infecté, rendant sa présence dans la bouche problématique. Grâce à cela, cette dernière peut se maintenir en place sans risques de complications, pour elle ou ses voisines.
Avec leur expérience et leurs compétences, les dentistes de la Clinique dentaire Saint-Étienne à Lévis sont en mesure de pratiquer cette intervention avec succès !
Traitement de canal :
quand y recourt-on ?
Le traitement de canal, ou traitement endodontique, est un soin que l'on réalise pour sauver une dent dont la pulpe, c'est-à-dire le centre contenant les vaisseaux sanguins et les nerfs, est attaquée par des bactéries. Cela survient généralement quand une carie s'est approfondie, mais cela peut aussi découler d'un trauma dentaire ayant déstabilisé les structures internes d'une dent. Le traitement de canal consiste donc en un assainissement complet de l'intérieur de la dent (chambre pulpaire et canaux radiculaires) afin d'enrayer l'infection et d'éviter des complications.
Quelques conséquences
évitées par ce soin dentaire
- Des douleurs difficiles à endurer ;
- Un approfondissement de l'infection menant à la formation d'un abcès ;
- La propagation de l'infection aux dents et tissus avoisinants ;
- La fragilisation, voire la perte de la dent.
Le traitement de canal : une procédure en quelques étapes
- La digue : on la met en place autour de la dent pour protéger le site contre les infiltrations de salive et de bactéries ;
- Le retrait de la pulpe : le ou la dentiste perce d'abord la dent pour accéder à la pulpe, puis la fait sortir avec des instruments de haute précision ;
- Le nettoyage : on élimine tous les dépôts des canaux radiculaires de manière à les assainir complètement. On les remplit ensuite avec une tige de gutta-percha, un caoutchouc médical ;
- La fermeture de la dent : on pose ensuite une obturation, une incrustation ou une couronne pour refermer l'espace et solidifier la dent si nécessaire.
Traitement de canal :
trois mythes à défaire
C'est un traitement douloureux
C'est là un préjugé tenace au sujet du traitement de canal. Pourtant, comme il est fait sous anesthésie locale, il n'entraîne généralement pas plus d'inconforts qu'une obturation. La douleur qu'on lui associe est plutôt causée par l'infection profonde que le traitement de canal vise justement à enrayer.
C'est une procédure compliquée et pénible
Pour compléter un traitement de canal, plusieurs fines manipulations sont requises. Toutefois, nos dentistes possèdent la dextérité pour bien les réaliser ! Il faut néanmoins compter de 60 à 90 minutes pour la procédure entière. Notons qu'un second rendez-vous est parfois nécessaire pour assainir la totalité des canaux radiculaires.
Le traitement de canal « tue » et fragilise la dent
Le traitement mène à la dévitalisation de la dent, mais cela ne l'empêche pas de se maintenir en place et de remplir ses fonctions habituelles. De plus, si la dent semble plus fragile ou plus profondément atteinte, on la refermera avec une incrustation ou une couronne au lieu d'une obturation (plombage).
Prise de rendez-vous
Appelez-nous au (418) 831-8818 pour demander un rendez-vous avec l'un ou l'une de nos dentistes ou faites-le en ligne en remplissant le formulaire à cet effet. On vous recontactera rapidement pour vous offrir une visite en fonction de vos disponibilités et de l'urgence et de la nature et vos besoins.