Skip to main content

Les dentistes 
de la Clinique dentaire Saint-Étienne 
accueilleront votre enfant avec douceur

CONTACTEZ-NOUS

Accueil » Services dentaires » Dentisterie générale et familiale » Soins dentaires pour enfants

Soins dentaires pour enfants

Les tout-petits doivent aussi voir le dentiste sur une base régulière. Une première visite peut avoir lieu vers l'âge d'un an ou dans les six mois qui suivent l'apparition des premières dents. C'est l'occasion d'établir un contact avec l'équipe soignante et de vérifier l'état de la bouche du bébé. Dès l'âge de trois ans, votre petit trésor pourra profiter d'un examen complet et d'un nettoyage. C'est là, en plus des mesures préventives (hygiène, alimentation) à appliquer la maison, le meilleur moyen de préserver la santé de sa bouche et ses dents.

Les dentistes de la Clinique dentaire Saint-Étienne accueilleront votre enfant avec douceur et ils feront en sorte que la visite se déroule pour le mieux !

Première visite

La première visite chez le dentiste peut avoir lieu dès l'âge d'un an. C'est alors une visite axée surtout sur l'information aux parents : des trucs, des conseils des professionnels dentaires. C'est aussi une première approche « facile » pour avoir un contact initial positif de votre enfant avec le dentiste et l'équipement dentaire. Sa première « vraie » visite, c'est-à-dire son premier nettoyage, se fait vers l'âge de 3 ans. Quelque temps avant, vous pouvez commencer à jouer avec lui au dentiste en le faisant coucher sur le dos pour lui laver les dents. Mais c'est tout, pas de description de ce que nous allons faire, pas de « ça ne fera pas mal » !

Si vous en êtes vous-même nerveux, n'en parlez juste pas ! À la clinique, nous avons plein de trucs pour que la visite de votre enfant soit des plus amusantes !

CONTACTEZ-NOUS

Saviez-vous que :

  • 42 % des enfants de la maternelle ont déjà eu de la carie ?
  • Il y a un lien direct entre la présence de bactéries susceptibles de produire la carie chez une mère et la présence de cette même bactérie chez ses enfants ?
  • Le principal facteur de risques de la carie chez les enfants est la transmission des bactéries de la carie par la mère ou le père ?

Voici comment éviter 
cette carie chez votre enfant :

  • En vérifiant la température des aliments de bébé sur le poignet et non en les goûtant ;
  • Ne pas nettoyer la suce en la mettant dans votre bouche ;
  • Ne pas embrasser directement sur la bouche ;
  • Si vous-même êtes à risque élevé de caries, faire un traitement choc dans votre propre bouche pour diminuer votre risque de carie, car lorsque la mère est à risque élevé de caries, l'enfant a 9 fois plus de risques de développer des caries.
    Le deuxième facteur de risque de la carie de la petite enfance est son alimentation soit :
  • Des jus (même naturels) dans le biberon, le gobelet ou le verre à bec ;
  • Une mauvaise utilisation des biberons ou gobelets, c'est-à-dire de leur laisser accès au biberon de façon continue (souvent la nuit).
    Il faut donc éviter de donner des jus à votre enfant et surtout de leur laisser en continu.

Quelques conseils

  • Dès les premières semaines de vie, on inclut, dans la routine, le nettoyage des gencives à l'aide d'une petite débarbouillette humide lors du bain.
  • Évitez de laisser le biberon au lit et en faire le sevrage vers l'âge d'un an : c'est alors l'heure des gobelets ou du verre.
  • Le brossage doit débuter dès la première dent avec la brosse à dents (ou avec lingette si le bébé est encore très petit) avec un peu (1/2 grain de riz non cuit) de dentifrice fluoré.
  • Ne jamais tremper la suce dans quoi que ce soit (miel, sucre, etc.). Vers l'âge d'un an, on diminue tranquillement son usage.
  • Vers l'âge d'un an ou lorsque l'enfant ne s'endort plus en buvant son lait, on commence à modifier la routine du dodo pour éviter que le brossage des dents ne soit fait avant la dernière prise de lait. Il faut donc donner le lait, brosser les dents, donner le bain, donner de l'eau au besoin et dodo ! Ainsi, les dents sont propres toute la nuit.
(418) 831-8818 Suivez-nous