Orthodontie Spark,
un traitement adapté
à la vie de tous les jours
Spark (orthodontie invisible)
Dans les esprits de plusieurs, l'orthodontie est encore associée aux traitements douloureux et invasifs faits au moyen de broches massives et peu esthétiques. C'est là une vision passéiste d'une discipline qui a bien évolué. En effet, de nouvelles méthodes ont été développées, notamment le soin d'orthodontie invisible Spark qui permet d'améliorer l'alignement des dents et des mâchoires en tous confort et discrétion.
Cette option sécuritaire et bien adaptée au mode de vie actif des jeunes et des adultes est offerte par vos dentistes de la Clinique dentaire Saint-Étienne.
Qu'est-ce que le traitement d'orthodontie invisible Spark ?
Spark est un traitement d'orthodontie invisible, c'est-à-dire qu'il se fait en utilisant des gouttières transparentes évolutives (les aligneurs). Cette option ne demande pas l'installation de boîtiers et d'un fil les reliant. Les changements s'opèrent plutôt de façon douce et graduelle. Spark permet par ailleurs de modifier la position des dents sur l'arc dentaire et la forme du palais. Ainsi, il est possible d'y recourir pour corriger les principaux problèmes d'alignement des dents et d'occlusion : chevauchements ou espacements, articulé croisé, béance, supracclusion.
Comment le traitement
se déroule-t-il ?
Comme on utilise une série d'aligneurs personnalisés, la planification est très importante et demande des outils de pointe. Le traitement se fait en quelques étapes définies
- On procède à une évaluation préalable pour déterminer les besoins concrets et la faisabilité du traitement ;
- On prend des radiographies et de scans 3D qui agiront comme des empreintes numériques ;
- Le ou la dentiste se sert du logiciel Advance Approver 3D pour produire un modèle 3D de la dentition à partir de ses empreintes numériques. Il peut ensuite simuler les changements qui surviendront au cours du traitement. Ces images et projections servent ensuite à concevoir les aligneurs.
- Quand les gouttières sont prêtes, il suffit de les porter un minimum de 22 heures par jour (en tout temps sauf lors des repas et de la routine d'hygiène buccodentaire). Ceux-ci doivent être changés sur une base régulière prédéterminée par le ou la dentiste(tous les 7 jours).
Les avantages de l'orthodontie invisible Spark
Le traitement est confortable et discret
Transparents et peu visibles, les aligneurs modifient peu l'apparence de la dentition. Ils ne mettent pas non plus de pression sur les dents et les mâchoires comme les broches traditionnelles. Les changements se font donc en douceur, en occasionnant un minimum d'inconforts et de douleurs.
C'est un traitement adapté à la vie de tous les jours
Comme on retire les gouttières pour manger, il n'est pas nécessaire de modifier votre alimentation pendant un traitement d'orthodontie invisible Spark. Il suffit de bien faire sa routine d'hygiène après les repas et de nettoyer correctement les aligneurs. On peut aussi les enlever pour porter un protecteur buccal lors de la pratique de sports à risques.
Le traitement est bien encadré
Contrairement aux options offertes en ligne, le traitement d'orthodontie invisible Spark se déroule entièrement sous supervision professionnelle. Ainsi, votre dentiste suit l'évolution des changements et peut, au besoin, apporter des modifications aux modalités de soins. Des suivis sont effectués en cours de traitement. De plus, des moyens de rétention seront proposés une fois le traitement complété afin d'en préserver les effets.