À notre clinique, nous proposons plusieurs options de restaurations sur implants
Restaurations sur implants
Les implants dentaires représentent le meilleur moyen de remplacer des dents manquantes. Ils se démarquent par leur solidité, leur durabilité et leur effet naturel. À ces avantages s'en ajoute un autre : la polyvalence. Les implants sont en mesure de pallier l'absence d'un nombre variable de dents, car ils servent de support à des restaurations variées : une couronne, un pont ou une prothèse.
À notre clinique, nous proposons plusieurs options de restaurations sur implants à Saint-Étienne, ce qui nous permet de répondre aux besoins de chacun.
Les implants : une option
de remplacement de choix
Les implants sont de petites tiges de titane que l'on visse directement dans l'os de la mâchoire, dans le but qu'ils agissent comme support pour une ou des dents de remplacement. Au terme d'un processus en quelques étapes (évaluation, chirurgie, fusion avec l'os), on y fixe un pilier et, selon le cas, une couronne, un pont ou une prothèse (complète ou partielle). En effet, les implants ont plusieurs avantages dont le fait de pouvoir être utilisés dans différentes situations. On peut y installer une variété de restaurations sur implants, permettant de remplacer un nombre changeant de dents manquantes.
Les options de restauration
sur implants proposées
- La couronne sur implant : il s'agit d'une dent artificielle fabriquée sur mesure que l'on fixe sur un implant unique. On l’utilise quand il n’y a qu’une dent à remplacer ou pour pallier l’absence de quelques dents, lorsqu’elles sont éloignées les unes des autres ;
- Le pont sur implants : on s’en sert pour remplacer une section de trois ou quatre dents manquantes. Deux implants sont nécessaires pour le soutenir ;
- La prothèse partielle sur implants : elle se substitue à une section plus ou moins grande de dents. La prothèse (une imitation de dents et gencives faite en acrylique) est alors munie d’une armature ou d’ancrages permettant de la fixer sur quelques implants (de deux à quatre en moyenne) ;
- La prothèse complète sur implants : elle sert à remplacer l’ensemble de la dentition d’une mâchoire. Il en existe plusieurs types et modèles permettant de s’accommoder aux besoins de chacun. De façon générale, on la pose sur quatre à six implants, en fonction de son modèle et de la morphologie de la bouche.
Restaurations sur implants : des remplacements avantageux dans toutes les situations
Un remplacement unique solide
La couronne sur implant permet de remplacer une dent manquante. C'est une alternative au pont fixe qui remplit le même objectif. Toutefois, elle est beaucoup plus solide et esthétique. La présence de l'implant contribue aussi à stimuler l'os. De plus, il n'est pas nécessaire d'altérer les dents voisines pour l'installer.
Des remplacements multiples stables et esthétiques
Le pont et la prothèse partielle sur implants ont pour avantages, notamment, d'être plus stables et de permettre un meilleur ajustement. Cela accroît les qualités esthétiques du remplacement, mais aussi ses capacités. Il est plus facile de mastiquer et de communiquer avec une restauration fixe.
Un remplacement total plus naturel
La prothèse complète sur implants combine plusieurs avantages. Ainsi, l'os de la mâchoire continue à être stimulé grâce aux implants, limitant les pertes osseuses. Elle permet par ailleurs de redonner une apparence attrayante et ses capacités fonctionnelles à la bouche. D'autant plus qu'elle ne risque plus de bouger ou de claquer.