Nous proposons
des services complets
de pose d'implants
dentaires
Implants dentaires
Quand des dents sont manquantes, il est impératif de les remplacer pour redonner ses capacités à la dentition et pour éviter plusieurs problèmes. Pour ce faire, il existe plusieurs options. L'une d'elles se démarque néanmoins par sa solidité, sa durabilité et son effet naturel : les implants dentaires. Pour en profiter, un processus encadré est nécessaire.
À la Clinique dentaire Saint-Étienne, nous proposons des services complets de pose d'implants dentaires, allant de la planification à l'installation de la restauration choisie.
Les conséquences
des dents manquantes
- Un sourire à l'apparence vieillie ou négligée ;
- Des difficultés à mastiquer et à prononcer certains sons ;
- Des risques accrus de développer des infections à cause de possibles infiltrations de bactéries ;
- Le déplacement des racines des dents adjacentes et antagonistes vers les espaces vides, causant un désalignement progressif des dents restantes ;
- Un amincissement de l'os de la mâchoire.
La procédure d'implantation
Pour profiter des implants, il faut d'abord passer à travers les étapes d'un processus qui s'étend sur quelques mois :
- Un premier rendez-vous est nécessaire pour évaluer les structures buccodentaires et prendre des radiographies et des scans. Ceux-ci servent à planifier chaque étape de la chirurgie et à concevoir la restauration choisie ;
- Les implants sont installés au cours d'une opération faite sous anesthésie locale. Le ou la dentiste incise la gencive et l'os pour y visser un implant, avant de refermer le site avec des points de suture.
- Dans les 3 à 6 mois qui suivent, l'ostéointégration se fait graduellement ;
- On installe finalement un pilier servant de socle à la restauration. Celle-ci est ajustée et fixée sur l'implant.
Les avantages des implants dentaires
Une grande stabilité
Elle découle de l'ostéointégration. Grâce à ce phénomène, les implants tiennent solidement dans l'os, offrant un support fixe à la dent ou aux dents de remplacement qu'on y installe. Cette stabilité entraîne un meilleur ajustement de la restauration ou de la prothèse, qui lui confère plus de confort et d'esthétisme.
La préservation
des structures buccales
Une fois bien intégré dans la mâchoire, l'implant agit à la manière d'une racine dentaire. Il stimule l'os, lui évitant des pertes de masse et de volume. De plus, contrairement au pont fixe (une autre option de remplacement), il n'est pas nécessaire de modifier les dents avoisinantes pour installer une restauration sur implants.
Une option polyvalente
et durable
On peut recourir à cette solution pour remplacer une quantité variable de dents. Le nombre d'implants à poser lors d'une chirurgie unique changera selon les cas. Notons aussi que le processus d'implantation se fait une seule fois : les implants peuvent rester en place pendant plusieurs décennies et en cas de bris, on remplace seulement la restauration