De bonnes habitudes pour prévenir la carie
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.
Soins des caries
La prévention compte parmi les clés de la santé buccodentaire. Pour maintenir une bouche en santé, il est essentiel de maintenir de bonnes habitudes à la maison (routine d'hygiène complète et constante, alimentation faible en sucre, rejet du tabagisme, etc.). Il faut aussi visiter votre dentiste de la Clinique dentaire Saint-Étienne sur une base régulière afin de subir un examen et un nettoyage.
Lors de ces rendez-vous, nous verrons à votre bonne santé buccodentaire et vous proposerons des solutions et astuces pour vous aider à la préserver.
Comment la carie
se forme-t-elle ?
La carie dentaire est causée par les bactéries naturellement présentes dans la bouche. Ces dernières deviennent nocives quand elles se nourrissent de résidus sucrés, ce qui provoque leur prolifération et la production de déchets acides. Donc, quand ces microbes se concentrent à la surface d'une dent, les composés acides qu'elles émettent peuvent percer l'émail (la couche protectrice externe). C'est ainsi que la carie apparaît. Si elle n'est pas traitée, les bactéries ont la capacité de pénétrer progressivement vers le centre de la dent.
Les différents stades de progression
de la carie dentaire
1
À ce premier stade, il n'y a que l'émail qui est touché. La carie est alors indolore et ne se manifeste que par la présence d'un petit point noir détectable grâce à un examen minutieux des surfaces dentaires.
2
À cette étape, les bactéries se sont propagées et ont atteint la dentine, soit la partie massive de la dent située sous l'émail. Cette carie entraîne une sensibilité au chaud et au froid, voire une douleur légère. Dans la plupart des cas, on peut encore la soigner au moyen d'une obturation.
3
La carie s'est alors transformée en pulpite, une infection de la partie centrale de la dent qui contient les vaisseaux sanguins et les nerfs (la pulpe). Elle entraîne souvent des douleurs marquées et persistantes et nécessite un traitement de canal pour l'enrayer. Autrement, un abcès dentaire risque de se former.
Soins des caries :
prévention et traitement
De bonnes habitudes pour prévenir la carie
La meilleure manière de prévenir la carie est de contrôler l'action des bactéries en limitant leur source de nourriture. Pour ce faire, il faut donc éviter le plus possible les aliments et boissons sucrés et maintenir une routine d'hygiène complète incluant le brossage des dents après les repas et le passage quotidien de la soie dentaire.
Traitement de la carie : des solutions possibles
En cas de carie, votre dentiste la traitera de façon adéquate. Il ou elle assainira le trou fait par les bactéries avant de le refermer avec une obturation (plombage) en composite (blanc) ou en amalgame (gris). Si la carie s'est étendue ou que la dent est plus fragile, on pourrait opter pour une incrustation de porcelaine.
Soins des caries : l'importance de l'examen de routine
À ces premiers stades, la carie est généralement asymptomatique : seul votre dentiste peut l'identifier clairement et proposer un traitement adéquat. On évite alors que l'infection s'aggrave et demande des soins plus complexes. C'est pourquoi on y accorde une si grande importance pendant l'examen de routine !