CEREC : pour profiter rapidement de restaurations de qualité
Couronne et pont
Quand une dent est très endommagée ou qu'elle est tout simplement absente, l'apparence, l'intégrité et la santé du sourire sont mises à mal. Les dents abimées et les espaces vides dans la dentition ont en effet de nombreuses conséquences esthétiques et fonctionnelles. C'est pourquoi il est important de procéder à une restauration ou un remplacement, selon le cas.
Pour ce faire, les dentistes de la Clinique dentaire Saint-Étienne proposent des couronnes et des ponts de qualité, réalisés selon la méthode traditionnelle ou avec la technologie CEREC.
Couronnes dentaires :
quand et pourquoi y recourir ?
Une couronne dentaire est une petite prothèse vide faite de porcelaine que l'on installe sur une dent naturelle très abimée et fragilisée, mais dont la racine est toujours viable. Ce genre de situations peut être dû à l'usure, aux maladies et traitements du passé (carie profonde, traitement de canal, etc.) et à certaines habitudes (bruxisme, mauvaise hygiène, etc.). La couronne permet donc de solidifier la dent, évitant par le fait même plusieurs conséquences :
- Une fragilisation constante menant à la perte ou au retrait de la dent ;
- Des difficultés à mastiquer certains aliments ;
- Un sourire irrégulier et moins esthétique ;
- L'usure indue de la dent correspondante ;
- Des risques accrus d'infiltrations de bactéries ;
Quelles sont les particularités du pont ?
Le pont ou pont fixe est une solution de remplacement dentaire que l'on utilise pour combler un espace vide (simple ou double) situé entre deux dents manquantes.
Fait d'une combinaison de porcelaine et de métal biocompatible, il se compose de deux parties principales : le pontique (la ou les dents de substitution) et les piliers (les dents adjacentes sur lesquelles on le fixe à l'aide couronnes). Pour en assurer la stabilité, il faut, comme pour la pose d'une couronne individuelle, retirer une partie de la masse naturelle des dents piliers. Comme cela se fait lors d'un premier rendez-vous et la pose du pont permanent lors d'un second, il faut installer un pont temporaire pour protéger les dents entre les deux.
CEREC : pour profiter rapidement de restaurations de qualité
Une technologie de pointe
À la Clinique dentaire Saint-Étienne, nous possédons la technologie CEREC qui permet de produire des couronnes et des incrustations de porcelaine en un seul rendez-vous. Cela est possible grâce à un logiciel de conception ultra-performant et à une unité d'usinage robotisée qui sculpte la restauration en quelques minutes !
Un processus simplifié
Étant donné que toutes les étapes (évaluation, conception et fabrication, ajustement et installation) se font le même jour, il n'est pas nécessaire de poser une couronne temporaire. De plus, on utilise des scans et des radiographies 3D pour modéliser la pièce, ce qui permet d'éviter la désagréable prise d'empreintes traditionnelles.
Un résultat naturel et durable
Les couronnes et incrustations CEREC sont fabriquées à partir de blocs de porcelaine de haute résistance disponibles dans un grand nombre de teintes. Ainsi, la restauration s'agence de manière harmonieuse à la dentition naturelle. Le résultat est aussi durable : la couronne reste en place pendant des années, voire des décennies !