La greffe de gencive :
un excellent moyen
de contrer la
récession gingivale
Greffe de gencive
La gencive est un tissu important pour la protection des racines dentaires contre les stimuli et attaques externes (chaud, froid, bactéries) et pour le maintien des dents en place. Il arrive toutefois qu'elle perde de sa force ou qu'elle se résorbe, affectant alors l'apparence, la santé et l'intégrité du sourire. Pour contrer ces problèmes, on peut alors procéder à une greffe de gencive, une chirurgie simple et bénéfique.
À la Clinique dentaire Saint-Étienne, nous proposons différents types de greffe afin de contrer la récession gingivale et ses conséquences.
Pourquoi procéder à une
greffe de gencive ?
Le greffe de gencive est une intervention chirurgicale durant laquelle on fixe un morceau de tissu prélevé dans le palais de la personne traitée pour redonner de la force et/ou de la longueur à la gencive. On traite principalement la gencive attachée, soit la partie qui entoure les dents. Sa faiblesse est souvent liée à une affection courante, la récession gingivale (déchaussement des dents). Cette condition se manifeste par des rougeurs, une hypersensibilité au chaud, au froid et à l'acidité, des dents qui semblent plus longues que les autres et une mobilité dentaire plus ou moins sévère.
Les causes de la
récession gingivale
- Une maladie des gencives (gingivite ou parodontite) mal traitée ;
- La génétique (gencive attachée naturellement mince, voire inexistante) ;
- Un piercing buccal causant des frottements répétés ;
- Un brossage des dents trop vigoureux ou fait selon la mauvaise technique.
Les étapes de la greffe de gencive
Cette intervention se fait entièrement sous anesthésie locale et se déroule en quelques étapes qui peuvent être répétées, au besoin :
- On procède au détartrage de la zone traitée pour limiter les risques d'infiltrations bactériennes ;
- Le ou la dentiste prélève une section de tissus conjonctifs dans le palais de la personne opérée ;
- On fixe le greffon sur la partie de gencive traitée avec des points de suture, puis on le recouvre d'une membrane protectrice pour favoriser la guérison ;
- En cicatrisant, le greffon s'intègre à la gencive qui retrouve sa force et son esthétisme.
Les fonctions de la greffe de
tissus conjonctifs
Recouvrir les racines de la dent
Ce type de greffe de gencive vise à corriger la récession gingivale. Ainsi, on recouvre les racines exposées. Cela aide à renforcer les assises dentaires, souvent affaiblies par le déchaussement des dents. Cela permet aussi de contrôler la sensibilité au chaud, au froid et à l'acidité associée à cette affection ;
Augmenter la gencive attachée
Le tissu conjonctif s'intègre aussi à la gencive attachée, soit le tissu ferme qui entoure les dents. Cela a pour effet de le renforcer et d'arrêter la progression de la récession gingivale. Faute de traitement adéquat, cette affection risque d'empirer, augmentant les risques de déstabilisation, voire de pertes dentaires.
Régulariser l'aspect du sourire
La récession gingivale affecte aussi l'esthétisme du sourire qui paraît alors moins régulier. La greffe aidant à lui redonner de la longueur et de la force, la gencive retrouve donc rapidement une allure plus saine. La chirurgie permet également d'uniformiser la longueur et l'aspect individuel des dents.