Des dentistes qualifiés pour des extractions dentaires simples ou complexes
Dents de sagesse
Pourquoi extrait-on les dents de sagesse (troisièmes molaires) si souvent de nos jours ?
Chez les générations précédentes, les individus se faisaient extraire des dents régulièrement pendant l'adolescence à cause des dommages causés par la carie extensive. Ainsi, lorsque les dents de sagesse faisaient leur éruption, elles avaient l'espace nécessaire. C'était en quelque sorte des dents de secours.
Veuillez noter qu’il est toujours préférable de conserver les dents permanentes qui sortent avant les troisièmes molaires, puisque celles-ci sont souvent plus petites et difformes.
De nos jours, avec les mesures d'hygiène améliorées, l’application de fluorure en bas âge et les suivis réguliers chez le dentiste, le taux de carie a chuté remarquablement. Ainsi, peu de dents d’adultes sont extraites en bas âge. L’espace nécessaire à la bonne éruption des troisièmes molaires n’est donc pas disponible dans environ 70 % des cas. Certaines personnes présentent parfois une absence congénitale des dents de sagesse ou d’autres ont simplement assez d’espace pour qu’elles puissent pousser librement.
Une dent de sagesse qui ne pousse pas ou qui pousse à moitié est appelée « dent incluse » ou encore « dent semi-incluse ». Une dent incluse ou semi-incluse est difficile à nettoyer lors de la routine quotidienne. Ces dents augmentent donc les risques de développer des maladies de gencive, des caries et même des lésions sur d'autres dents. Les dents incluses ou semi-incluses peuvent s'infecter, créer de la douleur et peuvent entraîner la formation de kyste ou de tumeur.
La procédure d'extraction est presque toujours simple pour les dents supérieures et complexe pour les inférieures. On préfère extraire ces dernières avant leur éruption, donc avant que leurs racines ne soient complètement formées. La procédure est ainsi plus facile et le risque de paresthésie (engourdissement de la lèvre ou du côté de la langue) est diminué de manière importante. De fait, la proximité des racines par rapport au nerf sensitif de la mâchoire inférieure est étroitement reliée au risque de lésion du nerf. Cette perte de sensibilité, si elle survient, est la plupart du temps temporaire.
À la suite de l'extraction, on doit s’attendre à prendre des anti-inflammatoires pour une période de 2 à 4 jours et à avoir une enflure légère à moyenne de la joue. Quelques fois, une ecchymose (bleue) peut apparaître sur le côté de la joue.
Dans tous les cas, il est fortement suggéré de s'abstenir de fumer, de consommer de l'alcool et de s'entraîner ou faire du sport pour 4 à 5 jours. En suivant ces recommandations, on diminue les risques de complications, de douleur persistante et d'infection.