Skip to main content

La greffe osseuse 
pour permettre
une implantation
réussie

CONTACTEZ-NOUS

Accueil » Services dentaires » Implantologie » Greffe osseuse

Greffe osseuse

Les implants dentaires sont une option de remplacement solide, durable et naturelle. Toutefois, il n'est pas toujours possible de procéder directement à leur installation. Et ce, parce que l'os dans lequel on les insère doit être suffisamment dense et profond, ce qui n'est pas nécessairement le cas. Par chance, la greffe osseuse permet de pallier ces manques pour rendre possible la pose d'implants.

Si vous envisagez les implants dentaires, votre dentiste de la Clinique dentaire Saint-Étienne évaluera votre situation et procèdera à une greffe osseuse au besoin.

Qu'est-ce qu'une
greffe osseuse ?

La greffe osseuse est une intervention que l'on pratique essentiellement pour rendre la pose d'implants possible et pour permettre leur installation dans le bon axe. Pour que cela soit le cas, certaines conditions sont nécessaires. L'os de la mâchoire doit être assez profond et dense afin qu'on puisse y insérer une vis et que celle-ci s'y intègre correctement. Toutefois, ça n'est pas toujours le cas. Et ce, parce qu'en absence de stimulation racinaire, l'os de la mâchoire a tendance à se résorber peu à peu. Ce phénomène s'accroît d'ailleurs quand les dents manquantes sont nombreuses. Il est à noter qu'une maladie parodontale peut aussi entraîner des pertes osseuses, surtout si elle n'est pas traitée et que les bactéries ont atteint l'os alvéolaire.

La procédure de la greffe

  • Après avoir procédé à l'anesthésie locale, le ou la dentiste fait une incision dans l'os à l'endroit qu'il faut traiter, puis y fixe le greffon (naturel ou artificiel). S'il s'agit d'une autogreffe, on prélève d'abord l'échantillon osseux sur la personne traitée.
  • On pose une membrane synthétique sur la zone chirurgicale afin de maintenir et protéger le greffon. Elle aide aussi à la guérison, favorisant la croissance osseuse par le fait même.
  • Dans les mois qui suivent l'opération, les nouveaux tissus osseux s'intègrent à la mâchoire. Ce processus active la production osseuse. Cette stimulation se poursuit lors de la pose des implants.

CONTACTEZ-NOUS

Pourquoi procéder à une greffe osseuse ?

Pour permettre
une implantation réussie

Les implants dentaires tirent la majorité de leurs avantages de l'ostéointégration, un processus durant lequel ils fusionnent à l'os dans lequel on les insère. Toutefois, s'il n'a pas assez de masse et de volume, cela ne peut avoir lieu. En redonnant de l'épaisseur à la mâchoire, la greffe augmente les chances de succès de l'implantation.

Pour reconstruire un os endommagé par la maladie

La résorption de l'os est généralement due à des pertes dentaires. La parodontite peut aussi y contribuer. Les bactéries à l'origine de cette maladie parodontale peuvent s'attaquer à l'os, l'endommager de façon permanente et causer des pertes dentaires. La greffe osseuse aide toutefois à reconstruire l'os.

Pour éviter que les pertes osseuses s'accentuent

Quand l'os de la mâchoire reste vide (sans racine dentaire naturelle ou artificielle pour le stimuler), sa résorption se poursuit. Seule une stimulation adéquate peut stopper ce phénomène. La greffe agit donc en ce sens en activant elle-même le processus et en permettant l'installation d'implants, ceux-ci ayant le même effet.

(418) 831-8818 Suivez-nous