Skip to main content

Les soins des gencives proposés en clinique

CONTACTEZ-NOUS

Soins des gencives

Les bactéries qui vivent dans la bouche et qui prolifèrent en se nourrissant de résidus alimentaires sucrés ne sont pas seulement nocives pour les dents. Elles s'attaquent aussi aux tissus mous comme les gencives. Celles-ci sont donc sujettes à l'inflammation (gingivite), voire une maladie plus profonde (parodontite). C'est pourquoi il est important d'en prendre soin et de s'assurer de leur bon état.

Les professionnels dentaires de la Clinique dentaire Saint-Étienne proposent des soins des gencives visant à prévenir et traiter les infections touchant ces tissus essentiels.

La gencive : 
un tissu sensible

La gencive fait partie du parodonte, soit l'ensemble de tissus qui permet le maintien des dents en place. Elle est la composante externe de cette structure qui compte aussi le cément (le revêtement rugueux des racines dentaires), le ligament parodontal (le tissu qui relie la racine à l'os) et l'os alvéolaire (celui où les dents sont insérées). Par son emplacement extérieur, la gencive est exposée à l'action des bactéries, principalement celles qui se trouvent dans la plaque et le tartre, des dépôts qui s'accumulent souvent à la base des dents. Les acides émis par ces microbes peuvent alors entraîner une inflammation des gencives (gingivite), voire une maladie plus profonde (parodontite).

Gingivite et parodontite : deux maladies à éviter

La gingivite :

c'est une inflammation des gencives. Elle se détecte principalement par des saignements légers à moyens qui se manifestent lors du brossage des dents ou du passage de la soie dentaire. Quand elle est identifiée à temps, un nettoyage professionnel incluant un bon détartrage suffit normalement à l'enrayer. Dans certains cas, un traitement antibiotique peut aussi être prescrit.

La parodontite :

elle découle souvent d'une gingivite non traitée. À ce moment, les bactéries ont pénétré sous la gencive et des poches parodontales (des décollements de gencive causés par des amas bactériens) se forment. Elle entraîne aussi des saignements plus sévères, des rougeurs et de l'enflure, une mauvaise haleine chronique et parfois des maux de tête et de la fièvre. La gingivite peut également causer la récession gingivale.

Les soins des gencives proposés en clinique

Prévention et traitement de la gingivite
Lors de l'examen de routine, le ou la dentiste vérifie l'état de vos gencives. En cas d'inflammation, on procèdera probablement à un détartrage minutieux. Cette étape incluse dans le nettoyage aide par ailleurs à prévenir la gingivite. Si vous êtes sujet aux accumulations de tartre, on pourrait donc vous proposer des visites plus fréquentes.

Le traitement de la parodontite
Pour traiter une parodontite, on fera un surfaçage radiculaire (curetage fermé), un traitement non chirurgical se faisant sous anesthésie locale. Cette procédure vise à retirer le tartre accumulé sous les gencives afin d'éliminer les poches parodontales. Par la suite, la gencive reprend son apparence et ses fonctions normales.

Les traitements chirurgicaux de la parodontite et de ses effets
Dans les cas plus sévères ou quand le surfaçage radiculaire n'a pas suffi, il faut recourir à un curetage ouvert. Une greffe gingivale peut être prescrite si la maladie entraîne une récession gingivale. Quand l'os est endommagé, une chirurgie reconstructive peut aussi s'avérer nécessaire.

PRENEZ RENDEZ-VOUS

(418) 831-8818 Suivez-nous