Services offerts

Orthodontie

OrthodontieOrthodontieOrthodontieL’orthodontie est accessible à tous âges. En théorie, on préfère intervenir le plus tôt possible. Cependant, le traitement sera en général plus court et moins dispendieux si on traite une fois que toutes les dents d’adultes sont éruptées.

On interviendra parfois avant l’âge de 10 ans en présence d’un manque d’espace important, d’une déviation fonctionnelle de la mandibule, de problèmes de déglutition, de phonétique et ou de respiration. Il est important en bas âge de s’assurer d’une bonne respiration nasale chez l’enfant et l’absence de mauvaises habitudes (succion du pouce, propulsion linguale, …) au-delà de 3 à 4 ans. L’intensité et la fréquence de celles-ci sont des facteurs qui affectent le degré de sévérité du problème dentaire.

Dans plusieurs cas, on interviendra entre 11 et 14 ans pour diriger la croissance faciale et ainsi éviter une chirurgie orthognatique importante des mâchoires chez l’adulte. Ces traitements demandent une coopération sans faille du patient. Les pré-requis au succès orthodontique sont la motivation, l’hygiène buccale impeccable et la coopération. À l’âge adulte, nos «outils de traitement » sont plus limités.

Avec les nouvelles « broches », les boitiers sont maintenant sans friction et les fils d’alignement beaucoup plus souples, ce qui rend le traitement moins inconfortable et plus rapide. La technologie a beaucoup évolué dans ce domaine depuis 10 ans.

Ainsi, on extrait beaucoup moins de prémolaires et dans certains cas on évite même des chirurgies en utilisant des ancrages osseux. Ce sont des mini-vis qui s’installent rapidement avec une anesthésie locale faible.

Un traitement complet peut durer en général entre 18 et 24 mois (quelques fois moins). Les paiements s’échelonnent sur cette période. Au plan fiscal, certains préfèrent payer le tout sur 12 mois.

Il nous fera un plaisir de vous donner un aperçu du traitement nécessaire et des coûts associés par une simple consultation préliminaire.