Services offerts

Prothèse dentaire amovible

ProthèsesProthèsesMalgré la venue des implants dentaires, la prothèse dentaire amovible est encore largement utilisée. Leur facilité d’utilisation, leur faible coût, leur polyvalence constituent les principales raisons.

Leurs principaux défauts sont souvent le manque de stabilité et l’inconfort engendré par l’ajout de structure en plastique et métal en bouche. Ils peuvent occasionner des irritations et des problèmes de phonétique nécessitant des ajustements.

Le résultat esthétique est souvent très acceptable. Contrairement aux implants qui sont très durables, ce type de prothèse doit être renouvelé aux 5 à 7 ans dépendant de la situation. En règle générale, plus elles remplacent de dents, plus elles doivent être réadaptées souvent. De fait, les prothèses amovibles s’accotent sur la gencive et l’os sous-jacent ce qui entraîne une résorption de la crête osseuse. Les implants dentaires, quant à eux, stimulent l’os par l’intérieur ce qui préserve le niveau osseux.

D’une façon générale, la confection des prothèses nécessite de 5 à 6 rendez-vous. Lorsque l’esthétique est en cause, nous faisons toujours l’essayage d’une prothèse en cire avec les dents de prothèse en place pour s’assurer d’obtenir un résultat optimal et que l’esthétique est conservé ou amélioré selon le goût du patient.

Une bonne santé dentaire, soit l’absence de caries, d’inflammation gingivale et de maladies parodontales, doit être évalués avant de confectionner les prothèses.