Enfants

Première visite

Enfants dentisteLa première visite chez le dentiste peut avoir lieu dès l’âge d’un an. Mais c’est une visite axée surtout sur l’information aux parents : des trucs, des conseils des professionnels dentaires. C’est aussi une première approche « facile » pour avoir un premier contact positif de votre enfant avec le dentiste et l’équipement dentaire. Sa première « vraie » visite, c’est-à-dire son premier nettoyage se fait vers l’âge de 3 ans. Quelques temps avant, vous pouvez commencer à jouer avec lui au dentiste en le faisant coucher sur le dos pour lui laver les dents. Mais c’est tout, pas de description de ce que nous allons faire, pas de « ça ne fera pas mal! », rien de plus! Si vous en êtes vous-même nerveux, n’en parlez juste pas! À la clinique, nous avons plein de trucs pour que la visite de votre enfant chez le dentiste soit des plus amusantes!


Saviez-vous que?

Que 42% des enfants de la maternelle ont déjà eu de la carie ?

Qu’il y a un lien direct entre la présence de bactéries susceptibles de produire la carie chez une mère et la présence de cette même bactérie chez ses enfants ?

Que le principal facteur de risques de la carie chez les enfants est la transmission des bactéries de la carie par la mère ou le père?

Voici comment éviter cette carie chez votre enfant :

  • En vérifiant la température des aliments de bébé, non pas en les goûtant mais sur le poignet;
  • Ne pas nettoyer la suce en la mettant dans votre bouche;
  • Ne pas embrasser directement sur la bouche;
  • Si vous-même êtes à risque élevé de caries, faire un traitement choc dans votre propre bouche pour diminuer votre risque de carie car lorsque la mère est à risque élevé de caries, l’enfant a 9 fois plus de risques de développer des caries.

Aussi, comme le deuxième facteur de risque de la carie de la petite enfance vient de son alimentation soit :

  • Des Jus (même naturels) dans le biberon ou le gobelet ou le verre à bec
  • Ou d’une mauvaise utilisation des biberons ou gobelets c’est-à-dire leur laisser accès au biberon de façon continue (souvent la nuit)

Il faut donc éviter de donner des jus à votre enfant et surtout de leur laisser en continu.


Quelques conseils

Enfants dentisteDès les premières semaines de vie, on inclut, dans la routine, le nettoyage des gencives à l’aide d’une petite débarbouillette humide sur votre doigt lors du bain.

Pas de biberon au lit et en faire le sevrage vers l’âge d’un an. C’est l’heure des gobelets ou du verre.

Le brossage doit débuter dès la première dent avec la brosse à dents (ou avec lingette si le bébé est encore très petit) avec un peu (1/2 grain de riz non-cuit) de pâte à dents fluorée.

Ne jamais tremper la suce dans quoique ce soit (ex. : miel, sucre, etc.) Et vers l’âge d’un an, on diminue tranquillement son usage.

Vers l’âge d’un an ou lorsque l’enfant ne s’endort plus en buvant son lait, on commence à modifier la routine du dodo pour éviter que le brossage des dents ne soit fait avant le dernier boire de lait. Il faut donc donner le boire de lait, brosser les dents, donner le bain, donner de l’eau au besoin et dodo! Ainsi, les dents sont propres toute la nuit.