Consignes après traitements

Après une greffe

Prendre l’antidouleur suggéré par votre dentiste tel que recommandé. Si la douleur est trop intense, appliquer du froid, 15 minutes par heure.

Ne touchez pas au pansement et évitez de mettre la langue aux sites.

Vous pouvez utiliser un rince-bouche à l’eau salée à raison de 2 fois par jour (matin et soir) après les premières 24 heures suivant la greffe. Évitez de gargariser rigoureusement, il s’agit plutôt d’un bain de bouche.

Ne pas fumer. Le tabac diminue la guérison et augmente le risque d’infection.

Évitez l’alcool et la caféine pour les 24 premières heures.

Un léger saignement du site traité (palais) est normal dans les premières 24 heures, il donnera une couleur rosée à la salive. Si le saignement persiste, appuyez avec une pression modérée une compresse de coton humide pendant 10 minutes. S’il y a saignement au niveau de la greffe, appuyez directement par-dessus la joue ou la lèvre de la région traitée.

Éviter les activités physique intenses pour les prochains 2 à 3 jours. Vous pouvez toutefois poursuivre vos activités normales.

Une diète molle est recommandée pour les premières 24 heures. Une diète semi-molle à normale peut ensuite être reprise. Éviter la nourriture très dure, très salée, épicée ou acide.

L’enflure post-chirurgicale peut être diminuée par l’application de glace sur la joue ou la lèvre au niveau du site traité dès que vous arrivez à la maison. Après 24 heures, l’application de chaleur est recommandée si l’enflure persiste.

Si un pansement parodontal est placé au site traité, il devrait rester en place pour la semaine à venir. Après quoi, il sera enlevé en même temps que les points de suture. Toutefois, s’il devenait mobile, enlevez-le et prenez simplement garde de ne pas traumatiser le site.

La brosse à dent et la soie dentaire sont utilisées délicatement au site traité et normalement aux autres sites de la bouche.

Les complications post-opératoires sont rares, mais si un problème survenait, n’hésitez pas à communiquer avec nous.